- GuillaumeAdmin
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Date d'inscription : 11/04/2020
Feuille de personnage
NOM ACTUEL DU PELLERIN:NOM ACTUEL DU PELLERIN AVATAR ETANDARD Pellerin Comment ton personnage aide les gens xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Comment ton personnage se crée des problèmes xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
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Conseils pour un accompagnement respectueux de l'enfant
Sam 11 Avr - 18:27
Afin de vivre des expériences créatrice de sens et de cohérence, il y a quelques points qui peuvent nous aider à trouver une position juste:
- Votre Amour, c’est du carburant !
Tout comme les adultes, les enfant s ont aussi des besoins émotionnels : ils veulent se sentir aimés, écoutés. Ils ont besoin de le sentir d’une façon concrète et sans condition : calins, attention exclusive, mots doux, cadre bienveillant n’en sont que quelques exemples.
« l’amour n’est pas une récompense, c’est un carburant ! » Isabelle Filliozat
- Chaque proposition est une opportunité de se re-connecter avec notre enfant, de mieux le connaître et de tisser du lien et de la compréhension entre son monde intérieur, et le monde qui l’entoure. Encore une fois, le fil conducteur sera l’intérêt de l’enfant et le lien avec l’adulte qui l’accompagne.
"Apprendre, c'est se souvenir" Platon
- Avant tout il faut prioriser la fluidité et le plaisir de l’expérience ; faire du moment d’étude un jeu, un moment de partage, de découverte qui inspire et qui questionne. Une invitation à découvrir qui nourrisse l’instinct de comprendre et d’aller de plus en plus loin… de se découvrir, de découvrir le monde…
- Entre 6 et 12 ans, l’enfant perçois et comprends le monde d’une façon active et opérative, c’est à dire qu’il à besoin d’interagir avec son corps (le mouvement, les sens) et de vivre les processus de découverte étape par étape, à son rythme et d’en tirer ses propres abstractions et conclusions.
"La connaissance s’acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information".Albert Einstein
- Les apprentissages se font du concret vers l’abstrait et du connu vers l’inconnu. Des intérêts et de la réalité de l’enfant vers la compréhension du monde qui l’entoure et la culture qu’il habite. D’abord par une rencontre sensorielle et concrète vers des apprentissages plus formels et abstraits créant de plus en plus de liens
- Votre Amour, c’est du carburant !
Tout comme les adultes, les enfant s ont aussi des besoins émotionnels : ils veulent se sentir aimés, écoutés. Ils ont besoin de le sentir d’une façon concrète et sans condition : calins, attention exclusive, mots doux, cadre bienveillant n’en sont que quelques exemples.
« l’amour n’est pas une récompense, c’est un carburant ! » Isabelle Filliozat
- Chaque proposition est une opportunité de se re-connecter avec notre enfant, de mieux le connaître et de tisser du lien et de la compréhension entre son monde intérieur, et le monde qui l’entoure. Encore une fois, le fil conducteur sera l’intérêt de l’enfant et le lien avec l’adulte qui l’accompagne.
"Apprendre, c'est se souvenir" Platon
- Avant tout il faut prioriser la fluidité et le plaisir de l’expérience ; faire du moment d’étude un jeu, un moment de partage, de découverte qui inspire et qui questionne. Une invitation à découvrir qui nourrisse l’instinct de comprendre et d’aller de plus en plus loin… de se découvrir, de découvrir le monde…
- Entre 6 et 12 ans, l’enfant perçois et comprends le monde d’une façon active et opérative, c’est à dire qu’il à besoin d’interagir avec son corps (le mouvement, les sens) et de vivre les processus de découverte étape par étape, à son rythme et d’en tirer ses propres abstractions et conclusions.
"La connaissance s’acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information".Albert Einstein
- Les apprentissages se font du concret vers l’abstrait et du connu vers l’inconnu. Des intérêts et de la réalité de l’enfant vers la compréhension du monde qui l’entoure et la culture qu’il habite. D’abord par une rencontre sensorielle et concrète vers des apprentissages plus formels et abstraits créant de plus en plus de liens
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Guide D’accompagnement en pédagogie active non directive: Observer, prendre soin et accompagner
Mar 14 Avr - 5:18
Observer, prendre soin et accompagner
« Nous ne sommes pas des professeurs sinon des personnes de références et des accompagnants (…) inlassablement nous nous demandons ce que représente le sentiment de qualité de vie pour un enfant. » Rebecca Wild.
En tant qu’accompagnants, nous pensons avec et sentons avec les enfants mais ne sommes pas là pour enseigner ou diriger. Nous nous compromettons à nous familiariser progressivement avec tout le matériel pédagogique à disposition dans le l’école et ses environnements préparés. Il est souvent nécessaire de chercher ou créer de nouveaux supports pédagogiques ou d’aménager de nouveaux espaces pouvant aider chacun des enfants sous notre responsabilité à développer son potentiel personnel dans les meilleurs conditions dans une démarche d’autonomisation.
Notre priorité consiste à nous assurer que l’environnement dans lequel ils grandissent soit détendu, à les soutenir et leur apporter la sécurité dont ils ont besoin pour transiter leurs processus d’apprentissage et de développement personnel. Par exemple, nous assurons que les limites de sécurité et de cohabitation accordées soient respectées et que lors qu’ils éprouvent le besoin de décharger une situation de stress émotionnel par les pleurs ou qu’ils se retrouvent confrontés à une situation de conflit ils puissent le résoudre eux même.
Chaque jour, nous annotons les expériences vécues avec les enfants et chaque semaine, nous réunissons lors de la réunion pédagogique pour échanger nos impressions et observations, et si nécessaire, prévoir les actions à mettre en œuvre pour adapter l’environnement aux besoins de l’enfant. Tous les mois, nous faisons le point sur le suivi pédagogique des enfants et préparons les réunions avec les parents, les excursions, les ateliers ou toute activité liée à l’accompagnement des enfants et de leurs familles.
Voici une liste de questions essentielles que nous nous posons lors de l’observation et de l’accompagnement des enfants:
• Comment l’enfant coordonne il ses sens et sa motricité ? Est-ce que sa motricité progresse ?
• Est-il capable de mesurer un danger ?
• Son langage est-il en accord avec son comportement ? Avec son étape de développement ?
• Sait-il exprimer ses sentiments et opinion personnels ? Est il capable d’écouter les autres s’ »exprimer avec respect et empathie ?
• Prend-il des initiatives ou attends-il que les autres les prennent avant de participer ?
• Est-ce qu’il cherche à diriger les autres ?
• Agit-il par lui-même ou sui-t-il la dynamique du groupe ?
• Se « colle »-t-il aux adultes ou les évite-t-il ? Est-ce qu’il se déplace avec indépendance et sans gêne, même si un adulte est présent ?
• A-t-il tendance à imiter les autres sans chercher à avoir sa propre expérience ? Ou fait-il uniquement ce qui lui passe par la tête sans la moindre préoccupation pour ce que les autres font?
• Comment réagit-il dans des situations de conflit ? Supporte t- il les moments difficiles ou est ce qu’il perd facilement le contrôle ?
• Quelle est sa relation avec la réalité extérieure ? A-t-il tendance à s’immerger dans son monde fantastique ou est-ce que ses jeux symboliques se transforment lentement en une préoccupation pour le monde concret ?
• Arrive-t-il chaque jour avec des impressions qu’il n’a pas pu digérer, par exemple dues à la télévision, les écrans ou les médias ?
• Est-ce qu’il évite les obstacles mineurs ou majeurs qui sont importants pour son développement ?
• Est-ce qu’il crée ses propres structures avec du matériel non structuré et se rend compte petit à petit du potentiel du matériel structuré ?
• Est-ce qu’il aborde rapidement des sujets formels et des abstractions sans se créer préalablement sa propre logique et son mode propre de compréhension ?
• Assume-t-il la responsabilité de ses propres actes ?
• Est-ce qu’il range son matériel après utilisation ?
• Accepte-t-il d’avoir de temps en temps de petits travaux pour le bien des autres sans faire la grimace ?
• Est-ce qu’il reconnaît sa part dans un conflit ou un problème ?
• A-t-il tendance à l’esprit de compétition pour se prouver quelque chose ou est-ce que la simple satisfaction de faire par lui-même lui est suffisante ?
Note : Cette liste est à prendre comme une référence non exhaustive et non pas comme un protocole rigide et systématique.
« Nous ne sommes pas des professeurs sinon des personnes de références et des accompagnants (…) inlassablement nous nous demandons ce que représente le sentiment de qualité de vie pour un enfant. » Rebecca Wild.
En tant qu’accompagnants, nous pensons avec et sentons avec les enfants mais ne sommes pas là pour enseigner ou diriger. Nous nous compromettons à nous familiariser progressivement avec tout le matériel pédagogique à disposition dans le l’école et ses environnements préparés. Il est souvent nécessaire de chercher ou créer de nouveaux supports pédagogiques ou d’aménager de nouveaux espaces pouvant aider chacun des enfants sous notre responsabilité à développer son potentiel personnel dans les meilleurs conditions dans une démarche d’autonomisation.
Notre priorité consiste à nous assurer que l’environnement dans lequel ils grandissent soit détendu, à les soutenir et leur apporter la sécurité dont ils ont besoin pour transiter leurs processus d’apprentissage et de développement personnel. Par exemple, nous assurons que les limites de sécurité et de cohabitation accordées soient respectées et que lors qu’ils éprouvent le besoin de décharger une situation de stress émotionnel par les pleurs ou qu’ils se retrouvent confrontés à une situation de conflit ils puissent le résoudre eux même.
Chaque jour, nous annotons les expériences vécues avec les enfants et chaque semaine, nous réunissons lors de la réunion pédagogique pour échanger nos impressions et observations, et si nécessaire, prévoir les actions à mettre en œuvre pour adapter l’environnement aux besoins de l’enfant. Tous les mois, nous faisons le point sur le suivi pédagogique des enfants et préparons les réunions avec les parents, les excursions, les ateliers ou toute activité liée à l’accompagnement des enfants et de leurs familles.
Voici une liste de questions essentielles que nous nous posons lors de l’observation et de l’accompagnement des enfants:
• Comment l’enfant coordonne il ses sens et sa motricité ? Est-ce que sa motricité progresse ?
• Est-il capable de mesurer un danger ?
• Son langage est-il en accord avec son comportement ? Avec son étape de développement ?
• Sait-il exprimer ses sentiments et opinion personnels ? Est il capable d’écouter les autres s’ »exprimer avec respect et empathie ?
• Prend-il des initiatives ou attends-il que les autres les prennent avant de participer ?
• Est-ce qu’il cherche à diriger les autres ?
• Agit-il par lui-même ou sui-t-il la dynamique du groupe ?
• Se « colle »-t-il aux adultes ou les évite-t-il ? Est-ce qu’il se déplace avec indépendance et sans gêne, même si un adulte est présent ?
• A-t-il tendance à imiter les autres sans chercher à avoir sa propre expérience ? Ou fait-il uniquement ce qui lui passe par la tête sans la moindre préoccupation pour ce que les autres font?
• Comment réagit-il dans des situations de conflit ? Supporte t- il les moments difficiles ou est ce qu’il perd facilement le contrôle ?
• Quelle est sa relation avec la réalité extérieure ? A-t-il tendance à s’immerger dans son monde fantastique ou est-ce que ses jeux symboliques se transforment lentement en une préoccupation pour le monde concret ?
• Arrive-t-il chaque jour avec des impressions qu’il n’a pas pu digérer, par exemple dues à la télévision, les écrans ou les médias ?
• Est-ce qu’il évite les obstacles mineurs ou majeurs qui sont importants pour son développement ?
• Est-ce qu’il crée ses propres structures avec du matériel non structuré et se rend compte petit à petit du potentiel du matériel structuré ?
• Est-ce qu’il aborde rapidement des sujets formels et des abstractions sans se créer préalablement sa propre logique et son mode propre de compréhension ?
• Assume-t-il la responsabilité de ses propres actes ?
• Est-ce qu’il range son matériel après utilisation ?
• Accepte-t-il d’avoir de temps en temps de petits travaux pour le bien des autres sans faire la grimace ?
• Est-ce qu’il reconnaît sa part dans un conflit ou un problème ?
• A-t-il tendance à l’esprit de compétition pour se prouver quelque chose ou est-ce que la simple satisfaction de faire par lui-même lui est suffisante ?
Note : Cette liste est à prendre comme une référence non exhaustive et non pas comme un protocole rigide et systématique.
- GuillaumeAdmin
- Messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2020
Feuille de personnage
NOM ACTUEL DU PELLERIN:NOM ACTUEL DU PELLERIN AVATAR ETANDARD Pellerin Comment ton personnage aide les gens xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Comment ton personnage se crée des problèmes xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PERLES DU DESTIN:
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Guide D’accompagnement en pédagogie active non directive: Fondements de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives
Mar 14 Avr - 5:27
Fondements de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives
Trois grands axes
• la centration sur l'enfant
• l'éducation morale conduisant à l'autonomie
• la pratique des méthodes actives.
Cinq principes innovants
• chercher à rendre l'enfant actif
• partir de ses centres d'intérêt,
• tenir compte des rythmes et des étapes de développement de l'enfant,
• s'efforce de susciter la coopération plutôt que la compétition,
• privilégie la découverte par rapport à l'exposé.
Piliers d'une éducation respectueuse
Être autonome
• Offrir des environnements préparés qui permettent le développement de nouvelles compétences cohérentes avec l’intérêt et le stade de développement de l’enfant.
• S’assurer que les objets soient à la portée des enfants et qu'ils permettre d’effectuer leurs activités sans notre aide.
• Disposer de matériel pédagogique auto-correcteur.
• Leur permettre de faire des erreurs et d'arriver par eux-mêmes à leurs propres conclusions.
• Être attentifs à leurs besoins pour pouvoir leur offrir un espace et un accompagnement adapté.
Être libre
• Expérimenter avec mon corps et mes sens.
• Choisir mes activités dans le respect de :
- Mon stade évolutif
- Mon processus d'apprentissage
- Mes motivations et intérêts
- Mes connaissances acquises
• Choisir avec qui jouer ou travailler.
• Assumer les conséquences de mes décisions.
• Prendre la responsabilité de mon propre processus d’apprentissage.
Être accompagné
• Un soutien émotionnel et d’aider à surmonter les difficultés.
• Un environnement détendu et sécurisant.
• Des environnements préparés adaptés aux besoins et intérêts des enfants.
• Un modèle cohérent, un humain de référence à imiter.
• Des activités enrichissantes et structurantes. .
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Trois grands axes
• la centration sur l'enfant
• l'éducation morale conduisant à l'autonomie
• la pratique des méthodes actives.
Cinq principes innovants
• chercher à rendre l'enfant actif
• partir de ses centres d'intérêt,
• tenir compte des rythmes et des étapes de développement de l'enfant,
• s'efforce de susciter la coopération plutôt que la compétition,
• privilégie la découverte par rapport à l'exposé.
Piliers d'une éducation respectueuse
Être autonome
• Offrir des environnements préparés qui permettent le développement de nouvelles compétences cohérentes avec l’intérêt et le stade de développement de l’enfant.
• S’assurer que les objets soient à la portée des enfants et qu'ils permettre d’effectuer leurs activités sans notre aide.
• Disposer de matériel pédagogique auto-correcteur.
• Leur permettre de faire des erreurs et d'arriver par eux-mêmes à leurs propres conclusions.
• Être attentifs à leurs besoins pour pouvoir leur offrir un espace et un accompagnement adapté.
Être libre
• Expérimenter avec mon corps et mes sens.
• Choisir mes activités dans le respect de :
- Mon stade évolutif
- Mon processus d'apprentissage
- Mes motivations et intérêts
- Mes connaissances acquises
• Choisir avec qui jouer ou travailler.
• Assumer les conséquences de mes décisions.
• Prendre la responsabilité de mon propre processus d’apprentissage.
Être accompagné
• Un soutien émotionnel et d’aider à surmonter les difficultés.
• Un environnement détendu et sécurisant.
• Des environnements préparés adaptés aux besoins et intérêts des enfants.
• Un modèle cohérent, un humain de référence à imiter.
• Des activités enrichissantes et structurantes. .
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